Forum Orionis

Forum de discussion du club d'astronomie Orionis.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GalerieGalerie  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le site webLe site web  

Partagez | 
 

 Le mécanisme de calcul astronomique d'Anticythère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sylvie
Membre
avatar

Nombre de messages : 70
Localisation : Achères
Date d'inscription : 05/07/2006

MessageSujet: Le mécanisme de calcul astronomique d'Anticythère   Sam 2 Déc 2006 - 13:24



Le célèbre mécanisme de calcul astronomique grec d'Anticythère, datant du deuxième siècle avant notre ère, est beaucoup plus sophistiqué que l'on ne pensait jusqu'à présent, révèle un nouvel examen réalisé aux rayons X dont les résultats paraissent jeudi dans la revue Nature.

Cet instrument, dont les éléments ont été découverts en 1900 dans l'épave d'un navire romain près de l'îlot d'Anticythère, entre le Péloponnèse et la Crète, est une énigme. Son mécanisme, capable de calculer de nombreux phénomènes célestes comme les phases de la lune, était beaucoup plus complexe que les appareils connus utilisés un millénaire plus tard.

Une observation extrêmement poussée de la surface de la boîte protectrice et une tomographie (exploration radiologique) aux rayons X à haute résolution et en trois dimensions ont permis de reconstituer les fonctions des engrenages et de doubler le nombre d'inscriptions déchiffrées, rapporte l'équipe du professeur Mike G. Edmunds, de l'Université de Cardiff.

Le texte inscrit sur la boîte concerne l'astronomie et contient de nombreux chiffres qui pourraient être liés aux positions des planètes. Les engrenages, quant à eux, sont une représentation mécanique d'une théorie de cette époque, énoncée par Hipparque, voulant que les irrégularités du mouvement de la Lune dans le ciel étaient causées par son orbite elliptique.
Ces nouvelles analyses extrêmement poussées réalisées par les auteurs internationaux (Britanniques, Américains, Grecs) de l'article ont permis de faire remonter sa construction entre 150 et 100 avant notre ère, soit un peu plus tôt que l'on ne pensait
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le mécanisme de calcul astronomique d'Anticythère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ?
» Calcul du nombre de sujet nécessaire
» Calcul de probabilité, tirage avec remise.
» Calcul à la main d'une ACM [RESOLU]
» instruction de calcul du T Schupraw sous sas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Orionis :: Les Nouvelles astronomiques-
Sauter vers: