Forum Orionis

Forum de discussion du club d'astronomie Orionis.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GalerieGalerie  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le site webLe site web  

Partagez | 
 

 Une loi sur la pollution lumineuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jandeq
Membre
avatar

Nombre de messages : 70
Age : 58
Localisation : Conflans Ste Honorine
Date d'inscription : 06/07/2006

MessageSujet: Une loi sur la pollution lumineuse   Lun 13 Oct 2008 - 23:24

Le Figaro du 30 septembre 2008

Plusieurs pays européens ont déjà inscrit la lutte contre la pollution lumineuse dans leurs textes législatifs. Mais ce sera une première en France si l'article 36 du projet de loi Grenelle, discuté à partir du 6 octobre à l'Assemblée, est adopté. Il prévoit de donner aux pouvoirs locaux les moyens réglementaires de «prévenir, supprimer ou limiter» les émissions lumineuses nuisibles.
À entendre les spécialistes réunis il y a peu à l'observatoire de Meudon, en région parisienne, elles sont nombreuses. Lorsque cet observatoire est érigé en 1876, les nuits très sombres permettent aux astronomes de scruter le ciel en toute sérénité. Aujourd'hui, le lieu baigne toute la nuit dans un halo jaunâtre, conséquence directe des éclairages de Paris. Une situation que l'on retrouve partout aux abords des grandes villes. Selon l'atlas mondial Cinzano de la clarté artificielle nocturne, les halos lumineux progressent de 5 % par an en Europe et masquent la vision de 90 % des étoiles dans les métropoles.
«Rallumer la Voie lactée»
Il y a aussi d'autres conséquences. «Les impacts sur la faune sont très importants», explique Marc Thery, chargé de recherche en écologie au CNRS. Que les lumières artificielles aient un rôle attractif ou, au contraire, répulsif, elles désorientent aussi bien des insectes, des mammifères, des reptiles, que «des oiseaux migrateurs qui se repèrent avec les étoiles», précise le chercheur. De la même manière, les études plus récentes sur la flore ont montré «un impact sur la croissance et la floraison des plantes», poursuit-il. Plus grave encore pourrait être l'impact sanitaire. «Si les astronomes sont inquiets depuis une cinquantaine d'années, cela en fait à peine dix que l'on regarde l'impact sur les hommes», commente Jean-François Doré, membre de l'Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail). Mais des doutes apparaissent déjà.
Des travaux menés sur des femmes travaillant la nuit révèlent un plus grand nombre de cancers du sein, «sans que l'on sache pour le moment s'il faut attribuer cela à la seule suppression de la mélatonine ou simplement au travail décalé», commente le médecin, qui ajoute : «On sait qu'il y a un effet, mais l'impact exact est loin d'être cerné et les mécanismes sont loin d'être élucidés.»
Enfin, il ne faut pas oublier le rôle primordial de l'observation du ciel dans la culture de l'humanité. «Éteindre le ciel, c'est réduire l'horizon à quelques centaines de kilomètres. C'est comme si on bridait l'horizon temporel à quelques jours», s'énerve Olivier Las Vergnas, le président de l'Association française d'astronomie. «Il faut rallumer la Voie lactée», s'enthousiasme son collègue André Brahic, astrophysicien de renom.
«Il ne s'agit pas forcément d'éclairer moins, mais déjà d'éclairer mieux», explique pour sa part Nathalie Kosciusko-Morizet, à l'origine de l'article dans le projet de loi. Et la secrétaire d'État à l'Écologie de rappeler que cela peut représenter une source importante d'économie d'énergie. En modifiant les installations publiques actuelles - en remplaçant notamment les quelque trois millions de lampes à vapeur de mercure qui, sous la forme de grosses boules blanches, éclairent autant le ciel que le sol -, les collectivités territoriales bénéficieraient d'environ 40 % d'économie sur leurs dépenses d'éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
daniel
Invité



MessageSujet: Re: Une loi sur la pollution lumineuse   Mar 14 Oct 2008 - 15:41

Enfin le lampadaire de la station équarrissage va disparaitre !!!! Ouf
Revenir en haut Aller en bas
 
Une loi sur la pollution lumineuse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pollution lumineuse
» Pétition contre la pollution lumineuse
» Simulateur de pollution lumineuse
» ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse
» Globe at Night ou la mesure de la pollution lumineuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Orionis :: Les Nouvelles astronomiques-
Sauter vers: