Forum Orionis

Forum de discussion du club d'astronomie Orionis.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GalerieGalerie  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le site webLe site web  

Partagez | 
 

 Première image d'une planète extrasolaire!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 286
Age : 51
Date d'inscription : 05/07/2006

MessageSujet: Première image d'une planète extrasolaire!   Mar 16 Sep 2008 - 20:25

hello

L'étoile en question est connue sous le nom très poétique de 1RXS J160929.1-210524 et se situe à quelque 500 années-lumière de la Terre. Similaire au Soleil, mais bien plus jeune, il s'agit d'une étoile de type K7 avec une masse estimée à environ de 85% de celle de notre Soleil.

Le compagnon de 1RXS J160929.1-210524

Quant à l'objet photographié autour de cette étoile, les scientifiques n'ont aucune certitude qu'il s'agisse bel et bien d'une exoplanète. Cependant, un faisceau d'indices conforte l'hypothèse d'une planète. Les images et les spectres en proche infrarouge de cet objet indiquent qu'il est trop froid pour être une étoile, voire une naine brune, et qu'il est jeune.

Les astronomes vont donc tenter de déterminer s'il est gravitationnellement lié à l'étoile, ce qui serait un indice fort, mais pas encore une preuve irréfutable. Il faudra jusqu'à deux ans pour vérifier que l'étoile et sa probable planète se déplacent ensemble à travers l'espace.

Les mesures spectrales indiquent qu'il a une masse d'environ 8 fois celle de Jupiter, et se tient approximativement à 330 fois la distance Terre-Soleil de son étoile. (En comparaison, la planète la plus éloignée de notre Système solaire, Neptune, orbite autour du Soleil à seulement 30 fois la distance Terre-Soleil). Sa température est estimée à environ 1800 Kelvin (environ 1.500° C), beaucoup plus chaud que notre propre Jupiter, qui a une température d'environ 160 Kelvin (- 110ºC).

Jusqu'à présent, les seuls corps comme des planètes qui ont été directement imagés à l'extérieur du Système solaire sont soit flottant librement dans l'espace (c'est-à-dire, non trouvés autour d'une étoile), ou soit des naines brunes en orbite, qui sont faibles et font qu'il est plus facile de détecter des compagnons de masse planétaire.

Cependant, l'existence d'un compagnon de masse planétaire si loin de son étoile parent est une surprise, et lance un défi aux modèles théoriques de la formation d'étoiles et de planètes. Selon les scientifiques, Cette découverte est encore un autre rappel de la diversité véritablement remarquable des mondes hors d'ici, et c'est un soupçon fort que la nature peut avoir plus d'un mécanisme pour produire des compagnons de masse planétaires aux étoiles normales.


1RXS J160929.1-210524 et son compagon
Crédit Gemini Observatory


Source: flashespace.com

_________________

Opera 10.61
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/orionis
dominique
Membre
avatar

Nombre de messages : 115
Age : 56
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Re: Première image d'une planète extrasolaire!   Mer 24 Sep 2008 - 15:26

j'aime bien !!! encore
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Première image d'une planète extrasolaire!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma première photo de Saturne !!!
» Première Image avec La 10 Microns sans guidage, M81_M82
» Arp1 et 285, première image ccd!
» The First light Astroprofessional et ma première image en SHO ngc 7822 !!
» Ma toute première image avec un telescope (M51 au 200/1000)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Orionis :: Les Nouvelles astronomiques-
Sauter vers: