Forum Orionis

Forum de discussion du club d'astronomie Orionis.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GalerieGalerie  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le site webLe site web  

Partagez | 
 

 La vie intelligente a-t-elle pu se développer ailleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 286
Age : 51
Date d'inscription : 05/07/2006

MessageSujet: La vie intelligente a-t-elle pu se développer ailleurs   Mar 20 Mai 2008 - 22:13

dans l'Univers ?

La vie a-t-elle pu apparaître ailleurs dans l'Univers qu'autour du Soleil ? En d'autres termes, sommes-nous seuls dans l'Univers ? Pour le scientifique Andrew Watson de l'Université d'East Anglia, les probabilités de découvrir une civilisation intelligente extra-terrestre sur d'autres planètes similaires à la Terre sont très faibles, voire nulles.

En cause de cette constatation: un manque de temps ! Une des limites de l'évolution de la vie est l'habitabilité de la planète hôte qui s'avère trop courte à l'échelle d'un système solaire. Pour en arriver à cette conclusion, Andrew Watson a développé un modèle basé sur la vie terrestre. Les principaux paramètres pris en compte sont les différentes étapes de l'évolution, le temps que cela a pris pour passer d'une étape à une autre et la durée restante de l'habitabilité de la Terre

L'habitabilité de la Terre

L'habitabilité d'une planète, quelle qu'elle soit et donc a fortiori la Terre, est dictée par l'évolution de son étoile parente.

Selon les derniers modèles de l'évolution de notre étoile, le Soleil en est à environ la moitié de son existence. Sa luminosité est en augmentation, on estime ainsi que notre étoile est environ 25 % plus lumineuse aujourd'hui que lorsque la Terre s'est formée. Ce paramètre est primordial, car si notre planète disparaîtra physiquement dans 3 milliards d'années, son habitabilité pour l'Homme n'est plus que de 1 milliard d'année, ce qui est faible comparé à l'apparition de la vie il y a 4 milliards d'années.

Concrètement, d'ici 1 milliard d'années, la température moyenne de notre planète aura atteint 50°C, la rendant inhospitalière pour notre espèce actuelle.

Les quatre grandes étapes de l'évolution

Comme nous l'explique le Professeur à l'Université Paris 12 Francois Raulin, nos connaissances sur l'apparition du vivant sur notre planète ont considérablement évolué dès lors que Pasteur a contredit la théorie de la génération spontanée. La panspermie a alors pris le relais.

Cette théorie a ensuite été remplacée par le concept d'évolution chimique, qui fut énoncé par Oparin dans les années 1920, et qui fut conforté expérimentalement pour la première fois par Miller en 1953. Le scénario à présent accepté suggère que la vie sur notre planète est l'aboutissement d'une chimie prébiotique de complexité croissante, ayant eu lieu dans l'environnement primitif terrestre, mais avec plusieurs variantes sur l'origine des ingrédients qui sont au coeur de cette subtile cuisine: l'eau liquide et la matière carbonée.

Formée il y a environ 4,6 milliards d'années avec l'ensemble des autres planètes du système solaire, quatre étapes ont été nécessaires pour mener à l'apparition d'une vie intelligente sur Terre:
- L'apparition de la vie unicellulaire, qui s'est déroulée environ 500 millions d'années après la formation de notre planète ;
- L'apparition de la vie multicellulaire, qui s'est produite environ 1.5 milliard d'années plus tard ;
- L'apparition des cellules spécialisées permettant des formes de vie complexes avec des organes fonctionnels, qui a pris 1 milliard d'années supplémentaires ;
- Et, enfin, 1 milliard d'années ont été nécessaires pour acquérir la faculté du langage

Quatre constats

-Premier constat, le passage d'une étape à une autre n'a tenu qu'à un fil. Il s'est fait par des paliers très difficiles à franchir.

-Deuxième constat, il apparaît que nous avons évolué vers la fin de la période d'habitabilité de la Terre. Cela signifie que la généralisation du processus de l'évolution de la vie un peu partout dans l'Univers est très peu vraisemblable. Par contre la donne aurait été différente si la vie intelligente était apparue dès le début de l'habitabilité de la Terre.

-Troisième constat, le passage d'une étape à une autre est long et doit se faire dans un ordre déterminé. Cela signifie qu'il y a environ 10 % de chance de passer d'une étape à une autre et que sur 4 milliards d'années, il y a seulement 0,01 % de chance qu'une forme de vie intelligente puisse émerger et perdurer le temps de se poser des questions sur son origine.

-Dernier constat, si une forme de vie prébiotique a réussi à se frayer un passage pour devenir intelligente, sa durée de vie sera relativement courte sur la planète sur laquelle elle a évoluée !

source: flashespace.com
Illustration: NASA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/orionis
Nicolas
Membre


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: La vie intelligente a-t-elle pu se développer ailleurs   Mer 21 Mai 2008 - 0:56

Salut,

0,01 % pour l'immensité supposée de l'univers c'est pas mal Very Happy .

Se sont des calculs basé sur un système parallèle a notre mode de vie, comme il est dit.

Rien interdit, une vie de se développer dans des conditions totalement différentes (c’est une question) ?
Je sais que nous, on a eu besoin d'un certain nombre de molécules indispensable pour notre "lancement".
Rien ne gène y compris une "forme de vie" de se développer dans l'antimatière par exemple Suspect (c’est facile comme réponse, sachant que la science ne maitrise pas le sujet Rolling Eyes ) ?

En tout cas ca change des articles trop optimistes et "commerciaux" sur le sujet des ET, c'est bien de remettre les choses à leurs places.
Très bon article, c'est émouvant de savoir qu'on est apparue que très "tardivement" et de s'imaginé si ca n'avait pas été le cas.
C’est vrai quand on y pense, on n’a pas suffisamment de recul (dans la tète et dans le temps surtout) pour calculé tout cas.

De toute façon si on voulait rencontrer une autre civilisions il faudrait que l'une ou l'autre invente une technologie qui empêche le différentiel temporel causé par les longues distances coup de marteau .


@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dominique
Membre
avatar

Nombre de messages : 115
Age : 56
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Re: La vie intelligente a-t-elle pu se développer ailleurs   Ven 23 Mai 2008 - 20:42

Suspect Suspect Suspect

Shocked Shocked Shocked
je ne lis pas assez ou alors j'ai rien compris puis j'ai mal à la tête !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas
Membre


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: La vie intelligente a-t-elle pu se développer ailleurs   Mar 27 Mai 2008 - 2:21

marteau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La vie intelligente a-t-elle pu se développer ailleurs   

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie intelligente a-t-elle pu se développer ailleurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vie existe-t-elle ailleurs que sur Terre ?
» Egypte : l’Eglise copte condamnée parce qu’elle ne reconnaît pas le divorce
» Une religion est-elle une secte qui a réussi ?
» Exprimer une idée à l'aide de figures de style
» Saniject: la nouvelle seringue indolore intelligente!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Orionis :: Les Nouvelles astronomiques-
Sauter vers: