Forum Orionis

Forum de discussion du club d'astronomie Orionis.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GalerieGalerie  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le site webLe site web  

Partagez | 
 

 Installation du miroir primaire du futur télescope VISTA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 286
Age : 51
Date d'inscription : 05/07/2006

MessageSujet: Installation du miroir primaire du futur télescope VISTA   Jeu 8 Mai 2008 - 21:22

hello

annonce Le miroir primaire du futur télescope VISTA de l'ESO est arrivé à Paranal en vue de son installation. Le miroir va maintenant être couplé à une petite caméra pour une série d'essais en vue de l'installation de la caméra principale en juin 2008. Les premières observations sont prévues début 2009.

Ce miroir de 4,1 m de diamètre a la particularité d'être le miroir primaire le plus incurvé au monde, d'où une focale très courte qui permettra d'obtenir de très grands champs d'observation. Il est donc idéal pour observer les objets faibles tels que les galaxies et autres nébuleuses, de sorte que l'on peut s'attendre à de très belles photos. La contrepartie, c'est que ce type d'instrument n'est pas du tout adapté à l'observation planétaire ou lunaire.

Le télescope VISTA, dont la construction est déjà bien avancée se situe à 2518 m d'altitude, légèrement en dessous du VLT. Les équipes de l'ESO sont en train d'installer les équipements scientifiques et techniques.


Objectifs scientifiques

VISTA travaillera dans le visible et l'infrarouge. Il observera les régions du ciel de l'hémisphère Sud afin d'étudier des objets qui ne sont pas facilement vus dans la lumière visible, soit parce qu'ils sont trop froids, comme les naines brunes, soit parce qu'ils sont entourés par des nuages de poussières interstellaires. La lumière infrarouge a cela de remarquable qu'elle s'affranchit très bien de ces poussières et peut littéralement voir ce qui se passe derrière ces nuages.

Les surveys et programme d'imagerie profonde qui seront menés avec VISTA aideront à mieux comprendre la nature et la distribution de la première génération d'étoiles et de galaxies, d'obtenir une carte en 3D de la Voie Lactée et partant de là de mieux comprendre ce que sont l'énergie et la matière sombre (ou noire).

Des programmes d'observations menés conjointement avec d'autres instruments, dont le VLT tout près sont également prévus.


Les galaxies primordiales

Un des objectifs de VISTA est de détecter une population de galaxies à redshift ~ 8 de façon à mieux comprendre ce qui s'est passé à la sortie des Ages sombres, à un âge compris entre 0.5 et 1 milliard d'années, quand les premières étoiles, galaxies et trous noirs primordiaux ont re-ionisé l'Univers.

Si les modèles de ré-ionisation ont fleuri depuis 6 ans, ils restent peu contraints par les observations, seule une vingtaine de galaxies à très grands redshifts au delà de 7 sont aujourd'hui connus. Observer les galaxies primordiales aux confins de l'Univers primordial est un enjeu majeur de la cosmologie observationnelle d'aujourd'hui et un objectif prioritaire des futurs projets de la discipline: JWST, et E-ELT.

Source: flashespace.com/Techno-sciences/
Illustrations: ESO
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/orionis
 
Installation du miroir primaire du futur télescope VISTA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour chers passionnés
» mirroir et oculaires sur le telescope omegon n 130/920 eq3
» Collimation d'un télescope RC GSO 8"
» LE VATICAN ET LES AUTRES VIES DANS LE COSMOS...
» Kepler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Orionis :: Les Nouvelles astronomiques-
Sauter vers: