Forum Orionis

Forum de discussion du club d'astronomie Orionis.

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GalerieGalerie  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le site webLe site web  

Partagez | 

Physique et Thèse des Bogdanoff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas
Membre

MessageSujet: Physique et Thèse des Bogdanoff   Ven 4 Avr 2008 - 2:39

Salut,

Bon voila je suis tombé sur la thèse des frères Bogdanoff hier.

Un site intéressent est uniquement consacrée a leur théorie (qui repose sur le mur de planck).
Le site explique que leur théorie "l'instanton gravitationnel singulier de taille zéro " et une escroquerie.
Il admette que les bogdanoff on des ressources dans les idées.

Il est dit qu'il s’agit peut-être d'une thèse qui est mal comprise et mal interprété et que les frérots serait tout simplement des théoriciens hors paires mai mal compris, voir boycotté injustement.

N'empêche le site est un gros champ de bataille.
La réaction des Bogdnoff est publiée sur le site.

J'avoue que je ne sais pas ou donné de la tète, d'un coté la théorie est très intéressente et repose sur une façon de pensé qui me plais beaucoup.
Et d'un autre coté la critique met en évidence des failles dans le principe et ce avec de forts arguments

Bref les deux cotés prouvent se qu'ils on a prouvé, mai qui a raison selon vous ?
Escroquerie ou pas de la par des freres ?

Je parle trop, voila le lien :

http://pagesperso-orange.fr/fabien.besnard/bogdanoff.htm

La réponse des Bogdanoff a l'article du site :

http://pagesperso-orange.fr/fabien.besnard/articles/reponsebogd.pdf

Pour résumé une partie de se qui à fait fureur dans les forums avec les instanton et leurs fonctions : il s’agirait d'information pure, alors que les monopoles serait de l’énergie.
Du coup si l’instanton existe, il serait donc possible que le temps est en partie hérité de l’information de l’instanton.
Meme si les hommes peuvent contrôler (plus ou moin) leur avenir il est possible que le future soit déjà écrit à l’ avance mai seulement en partie car déjà programmé et uniquement sous forme d’information de base.
Bon le résumé est vraiment trop résumé pour que ca paraissent logique, mai bon.

@+
Revenir en haut Aller en bas
hervé
Membre

MessageSujet: Re: Physique et Thèse des Bogdanoff   Ven 4 Avr 2008 - 10:23

Un lien qui relève toutes les erreurs du livre des freaks brothers:

http://ybmessager.free.fr/wp/index.php?p=2#more-2
dominique
Membre

MessageSujet: Re: Physique et Thèse des Bogdanoff   Ven 4 Avr 2008 - 18:48

annonce annonce

Ben moi j'ai bien préparé une thèse qui est resté au placard pendant 15 ans.

Sur : comment ouvrir une bouteille de champagne, le servir dans des verres et le boire, sans roter après !

Personne ne veux la publier et je ne sais pas pourquoi ?
Pourtant ca intéresse plus de 38 millions de personnes en France et 300 millions de bouteilles produites,

Moi je ne comprends pas que deux paysans avec la taille d'un cerveau ne dépassant pas une cacahuète et un QI de 50, puissent réussir une thèse sur des formules mathématique et physique que seulement 300 personnes sur la planète puissent comprendre ! marteau

ELLE EST DURE LA VIE.

lol!
bye
Nicolas
Membre

MessageSujet: Re: Physique et Thèse des Bogdanoff   Sam 5 Avr 2008 - 3:47

Et nous on est pas des paysans ?
On est entouré de champs et ya un cock qui chante le matin lol.

Bon e pour en revenir à nos moutons :

Une chose que les gens semble oublier c'est que toutes nos théories actuel, même les plus solide, seront peut-être erroné dans le future n'est-ce pas (bon ok, surement pas toutes), en se moment même on ne passe pas loin de nouvelles théories.
Du coup, on voie les choses en fonction de se qu’on nous dit de voir :
Dison que la théorie bleu remporte la victoire sur la théorie verte, alors tout le monde verra en bleu.
Si demain un mec explique (ou impose) la théorie rose, tout le monde verra en rose.
Evidement ceci est imagé, car une théorie doit forcement se reposé sur des bases bien réel et des calculs qui, eux, ne sont pas théoriques (encore heureux lol).
Tout de même, une théorie reste une spéculation, un grain de philosophie se cache derrière tout cas lol.

Personnellement je pense qu'un livre fait par des scientifiques ne peut pas être compréhensible par tous.
Sauf après avoir fortement simplifié l'aspect de la thèse et donc en changeant la "couleur" ou la nature de celle si.
C'est le but de la vulgarisation non ?
Faire comprendre des choses très compliqué à un grand public.

Je pense que les deux frérots souffrent surtout d'une mauvaise image.
Le conflit pro-Bogdanoff et anti-Bogdanoff ressemble plus a une gue-guerre médiatique plutôt qu’a de la science.

Je trouve l'idée globale de leurs thèse intéressent.
Ensuite ya surement des problèmes dans les calculs, m'enfin.
Je suis une merde en math et en physique, je m'intéresse juste aux théories mais sous leurs forme lexicale bien sure (des que ya un + ou un - je me barre lol).

Je ne trouve pas bête l'idée d'avoir pensé a un système d'information pure avant le big-bang (faudrait t’il le prouver celui la aussi) se qui voudrai donc dire (je croie) que des informations sont à l’origine de l’univers, donc qu’il était « calculé » a l’avance (je ne sais pas en fait, je déduis ca).

Je voudrai dire qu'il s’agit effectivement d'une théorie très "attrayante" et je tombe peut-être dans un piège à con.
Les Bogdanoff on peut-être utilisé une question « essentiel » de la vie comme base pour "charmé" leurs cibles (dans leurs livres bien sur).
En même temps leur thèse repose sur une théorie bien réelle.

En bref toutes les théories du monde qu'on pourra inventer seront forcement remise en question, même si c'est LA vérité.
Quoi qu'on face, on cherche toujours le paradoxe.
Grand nombre de théorie reste (et resterons) invérifiables malheureusement.

En se qui me concerne, je ne sais toujours pas ou donné de la tète.

J’avoue que plus j’y pense, plus j’ai l’impression que c’est bien un canular.
Ou alors c’est juste une théorie qui dérange, je ne sais pas.

@+
alain
Membre

MessageSujet: j'ai des doutes   Sam 5 Avr 2008 - 19:10

J'ai PAS LU la prose des "frangins" MAIS pas contre TOUS les professionnels que j'ai pu rencontrer en parlent comme un tissus de c.... aussi bien à l'OBSPM qu'a l'IAP ou à Strasbourg et comme par ailleurs j'ai été surpris par leur prudence, même vis à vis de théorie comme le Big Bang qui semble presque unanimement acceptée mais qu'ils n'hésitent pas à qualifier de "LA PLUS PROBABLE POUR L'INSTANT" => leur jugement affirmatif vis à vis des auteurs ci dessus me donne à penser qu'il doit au moins y avoir pas mal d'inexactitudes scientifiques dans leur théorie????

Je serais donc plutôt enclin à les suivre étant bien en peine de juger .

Alain
Nicolas
Membre

MessageSujet: Re: Physique et Thèse des Bogdanoff   Sam 5 Avr 2008 - 20:25

Ouai c'est vrai après, avoir visité plusieurs site et lue les critique de ton lien, les bofdanoof on l'air dans une mauvaise posture et ca me parait justifié.
Bon je voie que cette théorie aura du mal à être vérifié.

En meme temp il y a un grand de nombres de physicien adepte de la théorie des cordes, qui ont critiqué l'instanton des bogdanoff.
On sait maintenant que la théorie des cordes est "mauvaise" (ou invérifiable).

J'ai l'impression que la physique théorique cours après ca propre queue.

@+
alain
Membre

MessageSujet: Re: Physique et Thèse des Bogdanoff   Dim 6 Avr 2008 - 16:55

A propos de la théorie des cordes il y a le bouquin de Lee Smolin " rien ne va plus en physique - l'échec de la théorie des cordes" qui essaye de re situer cette théorie en dehors de l'effet de mode dont elle est l'objet.

conclusion tout à fait personnelle :
"-dis papa physicien comment ça a commencé l'Univers
- tais toi et nage"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Physique et Thèse des Bogdanoff   

Physique et Thèse des Bogdanoff
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1