Forum Orionis

Forum de discussion du club d'astronomie Orionis.

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GalerieGalerie  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le site webLe site web  

Partagez | 

les éléments de la vie 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hervé
Membre

MessageSujet: les éléments de la vie 2   Jeu 14 Fév 2008 - 17:38

D’où est-ce que nous venons ?

Cela est enfin arrivé dans notre maison : la question redoutée !
« D’où viennent les bébés ? »
Nous avons donc décidé de dire la vérité à notre fils sur la naissance de sa petite sœur : elle est une enfant de l’univers !
Actuellement, la plupart des atomes qui nous composent sont les mêmes depuis la naissance de l’univers, il y a 13.7 milliards d’années.
L’élément le plus abondant de l’univers est l’hydrogène (90%), il est aussi le plus abondant dans notre corps (62%).
L’hydrogène est parfait pour former des molécules plus lourdes comme l’oxygène, le carbone et l’azote. Ces dernières molécules (elles sont représentent respectivement 24%, 12% et 1% des atomes de notre corps) ne furent pas forgées dans le Big bang mais dans les générations d’étoiles qui précédèrent la formation de notre soleil.
Nous obtenons un total de 99% d’atomes dans notre corps avec seulement 4 éléments, il reste donc 1%.
Ce dernier pourcentage est composé de plusieurs composants chimiques dont beaucoup sont inconnus aux bataillons, le molybdenum par exemple. Le molybdenum est crucial dans la production quotidienne d’enzymes indispensables au métabolisme, il en faut 75 micro-grammes par jour. Il contient 42 protons et 54 neutrons, et il représente un atome sur un milliard dans notre organisme et un atome sur 10 milliards dans notre système solaire.
On suppose que le molybdeenum est forgé dans des étoiles super massives, lors de la dernière étape de leur vie.
Lorsque ce type d’étoile à brûler toute son énergie en son cœur et afin d’éviter de s’effondrer sous son propre poids, elle commence à pulser.
Son cœur se contracte et sa chaleur centrale augmente puis les couches externes de l’étoile s’étendent et se refroidissent. Cette pulsation suit un rythme cyclique : contraction et hausse de la chaleur puis extension et refroidissement.
Durant ses phases de contraction/expansion, des atomes lourds se forment : oxygène 16, magnésium 25 (essentiel pour les muscles et la transmission nerveuse) par exemple.
Toutes ces atomes, zirconium, baryum, lanthanum, cérium, sont forgés dans le cœur de l’étoile durant le processus de pulsation puis il remonte à la surface de l’étoile comme un flot de lave à la surface de la croûte terrestre, ils sont enfin évacuer dans l’espace par les vents solaires lorsque celle-ci forme une nébuleuse planétaire.
D’autres éléments comme l’iodine (aide au bon fonctionnement de la thyroïde) sont forgés dans les conditions extrêmes de l’explosion d’une supernova. L’or, l’argent et le platine sont aussi nés dans l’explosion d’une supernova.

Le Big bang, les pulsations thermiques, le r-process, le s-process, et de grandes explosions, voilà de quoi sont vraiment composés les petites filles et les petits garçons.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane
Administrateur

MessageSujet: Re: les éléments de la vie 2   Jeu 14 Fév 2008 - 21:05

hello

Hubert Reeves parlait de poussières d'étoiles au sujet des origines de la race humaine...cela rejoint bien ton exposé Hervé.
Toutefois, il convient de rester prudent, cela ne concerne que la forme de vie que nous connaissons aujourd'hui, à base de carbone.
Il est possible que la vie puisse apparaitre sous bien d'autres formes, seul l'avenir pourra nous le dire.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/orionis
hervé
Membre

MessageSujet: Re: les éléments de la vie 2   Ven 15 Fév 2008 - 1:02

Bonsoir Monsieur l'administrateur,

Cet article synthétique de Sky&Telescope rejoint parfaitement l'esprit du livre de Reeves "Poussières d'étoiles".
D'ailleurs, Reeves stipulait que le carbone était la seule molécule suffisamment stable et malléable à la fois pour permettre le développement de la vie. La silice fut une autre piste mais la molécule est trop stable!
Donc, dans notre bout d'univers observable, le carbone est pour l'instant le seul candidat sérieux pour être le support à la vie.
dominique
Membre

MessageSujet: Re: les éléments de la vie 2   Ven 15 Fév 2008 - 11:05

Moi j'aime bien le carbone.
mega pression + chaleur + carbone = diamants naturels

moi j'aime bien, ma ma femme aussi king

lol!

Dernière édition par le Ven 15 Fév 2008 - 19:02, édité 1 fois
Stéphane
Administrateur

MessageSujet: Re: les éléments de la vie 2   Ven 15 Fév 2008 - 18:57

hello

Citation :
Donc, dans notre bout d'univers observable, le carbone est pour l'instant le seul candidat sérieux pour être le support à la vie.

C'est exactement ce que je dit plus haut Hervé tongue
Il existe bien d'autres molécules que la silice...et d'ailleurs connaissons nous toutes les molécules existantes dans l'univers? c'est loin d'être certain...

Bien sûr, en terme de probabilité, la vie a base de carbone est pour l'instant l'hypothése la plus crédible.

>>>Dominique : vu sous cet angle là, moi aussi j'aime bien le carbone narquois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/orionis
dominique
Membre

MessageSujet: Re: les éléments de la vie 2   Ven 15 Fév 2008 - 19:33

Plus sérieusement.
Wink
« Si la même force, la même nature subsistent pour pouvoir rassembler en tous lieux ces éléments dans le même ordre qu’ils ont été rassemblés sur notre monde, il te faut avouer qu’il y a dans d’autres régions de l’espace d’autres terres que la nôtre, et des races d’hommes différentes, et d’autres espèces sauvages. »
cheers
Extrait de « Le Banquet des Cendres » de Giordano Bruno qui fait également mention de la possibilité
d’habitants d’autres mondes et affirme que ces mondes sont autant d’animaux dotés d’intelligence, qu’ils abritent une foule innombrable d’individus simples et composés, dotés d’une vie végétative ou d’entendement, tout comme ceux que nous voyons vivre et se développer sur le dos de notre propre monde.

Mais de mémoire il me semble que cette recherche est relativement trop jeune pour pouvoir affirmer que nos ‘Fréres’ soient une copie conforme de l’être habitant la Terre.
J’ai pu lire que l’ESO a annoncé courant 2007 la découverte d’une Exo planètes de type Terrienne, de mémoire je crois que c’est l’observatoire de l’ESO au chili, dites le moi si je me trompe ?

ovni
hervé
Membre

MessageSujet: Re: les éléments de la vie 2   Dim 17 Fév 2008 - 16:39

Ah, le carbone, c'est fantastique!
dominique
Membre

MessageSujet: Re: les éléments de la vie 2   Lun 18 Fév 2008 - 13:35

Et oui !

on en fait meme des crayons pour le dessin.. bong
Nicolas
Membre

MessageSujet: Re: les éléments de la vie 2   Mer 12 Mar 2008 - 23:30

J'aime bien le "pour l'instant" en souligner.

Tout tourne autour des découvertes du moment, mais on sais très bien que la moities de se que l'on connaît sera faux et/ou corrigés dans des milliers d'années.

On sait que le monde comme on le conçoit en se moment n'est qu'une visions de NOTRE époque et qu'elle sera remise en questions plus tard.

C'est une page qu'on écrit, puis on gomme, puis on réécrit, puis on regomme etc.

Personne à jamais pensé a pondre une théorie du genre "Tout est strictement possible", histoire qu'on prennent un peu d'avance lol.

Nan franchement, une chose qui parait impossible il suffit qu'elle soit observé et validé pour qu'elle deviennent possible Rolling Eyes

Tout tourne trop autour de nous a mon gout hug

Heureusement que les scientifique ne sont pas que des scientifique et qu'il on aussi de l'imagination.

Sinon on serait encore entrain de se demander pourquoi Mars se barre si vite de nos oculaires Suspect
Tout ca pour dire que les extraterrestre, c'est possible, mai c'est peut-être aussi impossible coup de marteau
Ca se trouve le carbone, c’est THE élément, ca se trouve c’est juste NOTRE.

P**** des fois je ne sais pas quoi dire.

@+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les éléments de la vie 2   

les éléments de la vie 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1