Forum Orionis

Forum de discussion du club d'astronomie Orionis.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GalerieGalerie  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le site webLe site web  

Partagez | 
 

 L'origine des éléments de la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hervé
Membre


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 28/10/2007

MessageSujet: L'origine des éléments de la vie   Lun 11 Fév 2008 - 18:17

Voici une petite traduction libre d'un article de synthèse sur l'origine du carbone, de l'azote et de l'oxygène.

Sky and Telescope (Mars 2008)

Origine des éléments de la vie.

Prenez une profonde inspiration et conservez-la le temps de lire ce qui suit : vous venez juste d’apporter à votre corps une grande quantité d’Azote (78%), d’Oxygène (21%), une petite quantité de gaz inerte, l’Argon (1%) et enfin quelques quantités infinitésimales de Dioxyde de Carbone (0.03%).
Maintenant, expirez lentement. Vous venez de rejeter dans l’atmosphère de l’Azote (78%), de l’Argon (1%), de l’Oxygène (16%, le reste s’associe à de l’hydrogène pour former de la vapeur d’eau), et enfin 4% de Dioxyde de Carbone qui est aussi le résultat de la transformation de l’Oxygène.
Cette simple expérience, répétée inconsciemment plusieurs fois par jours, relie votre corps avec trois ingrédients primaire de la vie : Carbone, Azote et Oxygène.
La masse de votre corps est composée par 61% d’Oxygène, 23% de Carbone, 10% d’Hydrogène et 3% d’Azote. Il reste 3% d’autres composants.
Dans les minutes qui suivirent le Big Bang, il n’y avait que deux types de noyaux atomiques dans l’univers : de l’Hydrogène avec un seul proton, du Deutérium, un isotope de l’Hydrogène avec un proton et un neutron et enfin de l’Hélium avec deux protons et deux neutrons.
Il n’y avait donc pas de traces des éléments de la vie : Oxygène, Carbone et Azote.
D’autres mécanismes, au cœur des étoiles, ont alors pris de relais, hautes pressions et hautes températures, et ont parachevé la création d’éléments lourds.

Les vastes nuages de gaz (Hélium et Hydrogène), résultant du Big Bang, se sont écroulés sous leur propre gravité et ont commencé à former les premières étoiles. Il s’agissait d’une race d’étoiles géantes allant de 10 à 100 masses solaires.
Dans le cœur de l’étoile, les protons fusionnaient entre-eux pour créer de l’Hélium.
La durée de vie de ces étoiles super massives étaient brèves et elle se terminait par une catastrophe identique à l’explosion d’une super nova, mais en plus énergétique.
L’explosion de ces géantes produisait des températures et des pressions inconnues depuis le Big Bang. Ces conditions extrêmes permirent la fusion de l’Hélium en Oxygène et peut-être aussi d’autres éléments lourds.
Ces premières étoiles furent peu nombreuses et donc elles enrichirent le cosmos d’éléments lourds en infime quantité, mais cela fut suffisant pour modifier la composition de l’univers.
La génération suivante d’étoiles incorpora l’Hélium de ses grands ancêtres ainsi que ses autres débris. La température pouvait monter à 100 000 000°C au cœur de l’étoile et la fusion de l’Hélium était enfin permise. Pour la première fois de l’univers, le carbone apparaissait, en grande quantité, au cœur de la seconde génération d’étoiles, il est composé de six neutrons et six protons (triple-alpha process : 2 atomes d’hélium fusionnent et forment du Béryllium puis un autre atome d’hélium fusionne avec le Béryllium pour former du Carbone).
Un peu plus de chaleur et de pression dans l’étoile et l’oxygène apparaît (8 protons et 8 neutrons = Carbone et Hélium). Mais beaucoup plus d’Oxygène est généré par l’explosion de l’étoile en supernovae.
Quand est-il de l’Azote ? Il est plus léger que l’Oxygène (avec un proton et un neutron de moins), il se forme plus lentement dans certaines étoiles (de 1 à 8 masses solaires) par une réaction que l’on nomme CNO* cycle (Carbone/Azote/Oxygène). *N pour Nitrogène (terme anglais pour Azote).
Cette réaction (CNO) permet d’éjecter dans l’espace, par l’intermédiaire de vents solaire, de grande quantité d’Azote dans les derniers moments de vie de l’étoile.

Les étoiles témoignent :
Les étoiles de premières générations ont disparu, leur vie fut courte et intense. Les étoiles de la seconde génération (CNO cycle) peuvent être encore présente de nos jours. Ainsi, des étoiles de 0.8 masses solaires peuvent briller 13.7 milliards d’années, soit un potentiel de vie plus long que l’âge actuel de notre univers.
Comment les reconnaître ? Par une abondante composition d’éléments héritée de la première génération d’étoiles et par une faible quantité de métaux lourds comme le Fer qui nécessite plusieurs cycle de vie d’étoiles.
Ces étoiles à faible masse et pauvre en métal existent en faible quantité et elles sont principalement localisées dans le Halo de la Voie Lactée.
Les observations spectroscopiques modifièrent notre vision sur ces étoiles, elles ont produit beaucoup plus de Carbone, d’Azote et d’Oxygène que ce que nous pensions.
En effet, leur longue durée de vie leur a permis de produire de grande quantité de CNO, ainsi qu’une certaine quantité de métaux lourds (par un processus de capture lente de neutron).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dominique
Membre
avatar

Nombre de messages : 115
Age : 56
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Re: L'origine des éléments de la vie   Lun 11 Fév 2008 - 19:41

Bravo !!

Il faut en déduire qu'il existe également de la vie dans le petit cercle de notre univers : annonce

Je déclare qu’il faut continuer à apporter des ressources au SETI, heureusement qu'il existe encore quelques fanatiques pour poursuivre le projet, moi je suis un vieux membre. study
Il est vrai que je ne lance plus de calcul car le temps me manque !
Que penser ?

Pour les accros : http://setiathome.berkeley.edu/
Ou http://setiathome.berkeley.edu/sah_donate.php

Merci Hervé pour cet exposé, simple et qui va droit au but … bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo

yes top
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deepsky
Membre
avatar

Nombre de messages : 32
Age : 46
Localisation : Achères
Date d'inscription : 06/07/2006

MessageSujet: Re: L'origine des éléments de la vie   Jeu 14 Fév 2008 - 10:53

Merci RV beau sujet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'origine des éléments de la vie   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'origine des éléments de la vie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'origine de la mer...
» origine géographique de l'immigration bretonne en armorique
» Théorie des 5 éléments chinois
» Révélation sur l'origine des Bretons???
» suppléments vegan grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Orionis :: Les Nouvelles astronomiques-
Sauter vers: