Forum Orionis

Forum de discussion du club d'astronomie Orionis.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GalerieGalerie  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le site webLe site web  

Partagez | 
 

 La face cachée des anneaux d'Uranus.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 286
Age : 51
Date d'inscription : 05/07/2006

MessageSujet: La face cachée des anneaux d'Uranus.   Dim 26 Aoû 2007 - 12:29

annonce

Lors d'un rare alignement, le plan des anneaux d'Uranus est apparu de profil à la Terre en août 2007, pour la première fois depuis leur découverte en 1977. Les premières images des anneaux prises depuis de nombreux télescopes révèlent les changements depuis qu'ils ont été vus pour la première fois par la sonde Voyager 2 il y a 20 ans.


Les anneaux d'Uranus depuis 2001,
vus depuis l'Observatoire W. M. Keck


La configuration inhabituelle dévoile la face non éclairée des anneaux y compris certains détails moins perceptibles et mis en évidence par la lumière diffusée.

Avec le télescope Keck à Hawaii, une équipe d'astronomes a pris une image infrarouge des anneaux alignés. Une poussière diffuse enveloppe tout l'ensemble sans être relié à un anneau ou à une structure en particulier. L'aspect de cette poussière a aussi nettement changé depuis la dernière photo des anneaux prise par la sonde Voyager en 1986, ce qui montre que ce type de changement est courant dans le système solaire et se produit à des échelles bien plus vastes que prévues.


Uranus:

Comme ses consoeurs Jupiter, Saturne et Neptune, Uranus est une énorme boule de gaz principalement composée d'hydrogène et d'hélium, un soupçon de méthane lui donnant sa teinte bleu verdâtre caractéristique. Cette géante gazeuse présente cependant des particularités uniques: l'inclinaison de l'axe de rotation en est l'exemple le plus spectaculaire. Ce dernier se situe au niveau du plan de l'écliptique, et la planète est donc pratiquement "couchée" !

Septième planète du Système Solaire, Uranus est quatre fois plus grande que la Terre (51.300 km de diamètre contre un peu plus de 12.000 km pour la Terre). Elle évolue de 18 à 20 UA du Soleil et met un peu plus de 84 ans et 27 jours pour en faire un tour complet.

Source: flashespace.com
IIllustrations: Imke de Pater (UC Berkeley), Heidi B. Hammel (SSI, Boulder) and the W. M. Keck Observatory et NASA, ESA, and M. Showalter (SETI Institute) et (c) ESO Daphne Stam (TU Delft), Markus Hartung (ESO, Chile), Mark Showalter (SETI) and Imke de Pater (UC Berkeley and TU Delft)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/orionis
 
La face cachée des anneaux d'Uranus.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allende, la face cachée : antisémitisme et eugénisme
» Mars : La face cachée de la NASA (1/2)
» "La Face cachée de l'ONU" Mgr Michel Schooyans
» Cloclo 2012 : la face cachée d'une idole!fleur
» Livre:La face cachée de Medjugorje

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Orionis :: Les Nouvelles astronomiques-
Sauter vers: