Forum Orionis

Forum de discussion du club d'astronomie Orionis.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GalerieGalerie  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le site webLe site web  

Partagez | 
 

 TrES-4: la plus grosse exoplanète jamais découverte!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 286
Age : 51
Date d'inscription : 05/07/2006

MessageSujet: TrES-4: la plus grosse exoplanète jamais découverte!   Mer 8 Aoû 2007 - 11:56

hello

Une équipe internationale d'astronomes participant à l'étude Trans-atlantic Exoplanet Survey a annoncé la découverte de TrES-4, une nouvelle planète extrasolaire située dans la constellation d'Hercule.



TrES-4 est environ 70% plus grosse que Jupiter, la plus grande planète du Système solaire, mais moins massive. Sa densité est extrêmement faible: seulement 0,2 gramme par centimètre cube soit à peu près la densité du balsa ! En raison de l'attraction relativement faible de la planète sur son atmosphère supérieure, une partie de celle-ci s'échappe probablement pour former une sorte de queue de comète.

La nouvelle planète se situe à environ 1.400 années-lumière de la Terre. Elle gravite autour de son étoile hôte en trois jours et demi à environ 7,4 millions de kilomètres. TrES-4 est très chaude, environ 1.600 kelvins ou 1 325°C.

TrES-4 semble poser un problème théorique: par rapport à sa masse, elle est plus grande que ce que les modèles actuels de planètes géantes chaudes expliquent actuellement.

Son étoile hôte (GSC 02620-00648) est également mystérieuse. Cette étoile semble avoir un âge à peu près identique que notre Soleil, mais comme elle est plus massive, elle a évolué beaucoup plus rapidement. Elle est devenue ce que les astronomes appellent une "sous-géante", c'est-à-dire une étoile qui a épuisé tout l'hydrogène de son noyau et qui est sur le point de devenir une géante rouge, une énorme étoile rouge et froide telle Arcturus ou Aldebaran.

TrES-4 a été découverte par la méthode dite de transit: l'étude des variations du flux lumineux en provenance de l'étoile hôte lorsque la planète passe entre celle-ci et la Terre.

Source: Lowell Observatory Press release
Illustration: Jeffrey Hall, Lowell Observatory
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/orionis
 
TrES-4: la plus grosse exoplanète jamais découverte!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les (bons) maîtres, eux non plus, n’ont jamais fini d’apprendre:
» La plus grosse étoile jamais découverte
» Mon 1° Transit d'exoplanète!!! TrES-3b
» 2010: Le 30/06 à 23h20 -Une boule très lumineuse plus grosse que Venus - Balan - (08)
» Huîtres pour Roger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Orionis :: Les Nouvelles astronomiques-
Sauter vers: