Forum Orionis

Forum de discussion du club d'astronomie Orionis.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GalerieGalerie  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le site webLe site web  

Partagez | 
 

 Un radiotélescope sur la face cachée de la Lune?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 286
Age : 51
Date d'inscription : 05/07/2006

MessageSujet: Un radiotélescope sur la face cachée de la Lune?   Lun 25 Juin 2007 - 11:41

hello

L'idée d'installer un télescope sur la face cachée de la Lune n'est pas nouvelle. Mais, elle se fait plus pressante face aux décisions américaines de retourner sur la Lune pour s'installer de façon durable. Aujourd'hui, les avancées en matière d'ingénierie spatiale et le retour scientifiques des plus significatif rendent possibles des projets d'implantations de télescopes sur la Lune.


La face cachée de la Lune :

Un des attraits majeurs de la face cachée de la Lune c'est la possibilité d'observer le ciel dans les ondes radio très basse fréquence de façon plus claire que depuis la Terre. Sur Terre cette fréquence est inaudible, noyée dans le trafic radio généré par l'activité humaine et perturbé par l'ionosphère terrestre.

Du fait de sa proximité à la Terre et la protection qu'elle offre aux interférences terrestres, la face cachée de la lune est une des régions du Système Solaire la plus propice à l'étude des sources de très basse fréquence, de 1 à 10 mégahertz. On comprend tout l'intérêt d'implanter un télescope sur cette face qui ne fait jamais face à la Terre.

D'un point de vue scientifique, l'observation dans ces longueurs d'ondes aidera les astronomes à mieux comprendre la période dite des Ages sombres et sa transition vers l'époque de réionisation du milieu interstellaire qui a conduit à la formation des premiers objets lumineux. Les astronomes seront également bien mieux armés pour scruter, sonder une multitude d'exoplanètes. En effet, l'interaction des particules chargées telles que des électrons avec le champ magnétique de ces planètes devraient générer des ondes radio de basse fréquence et renseigner les astronomes sur la structure et la composition interne des objets observés.


Les autres longueurs d'ondes :

Quant à l'utilisation de télescopes fonctionnant dans le visible et l'infrarouge, les astronomes sont plus circonspects et doutent même de l'intérêt d'en implanter sur la Lune ! En cause, la poussière lunaire qui s'accumulerait à la longue sur les miroirs et capteurs de ces instruments et risquerait d'interférer, voire d'obstruer leur vision. Or, un radiotélescope recouvert de poussière fonctionnerait de façon nominale dans les ondes radio très basse fréquence.


Note :

En réponse à une demande de la NASA, la National Research Council a planché sur un concept de radiotélescope en forme de Y (trois bandes de 500 m de long) déployable par des astronautes ou des robots. Ses antennes seraient construites dans des matériaux très souples et livrées sur la Lune enroulées dans des cylindres ! A charge pour les astronautes ou des robots de les déployer à même le sol.

Source: flashespace.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/orionis
 
Un radiotélescope sur la face cachée de la Lune?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mars : La face cachée de la NASA (1/2)
» Espace : une étrange découverte sur la face cachée de la Lune
» Allende, la face cachée : antisémitisme et eugénisme
» "La Face cachée de l'ONU" Mgr Michel Schooyans
» Cloclo 2012 : la face cachée d'une idole!fleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Orionis :: Les Nouvelles astronomiques-
Sauter vers: